LES ÉQUIPES

L’Accueil à la crèche se déroule le matin et le soir où se déroulent les transmissions équipe/famille.

LES PROFESSIONNELS

L’éducatrice de jeunes enfants est « responsable de site » au sein de sa structure ; elle est porteuse du projet pédagogique, responsable au quotidien du suivi des enfants.  L’auxiliaire de puériculture assure les soins à l’enfant dans la continuité de son rythme individuel et collabore avec l’éducatrice de jeunes enfants à l’accueil des parents et au suivi du projet pédagogique.  Les agents de service assurent la préparation des repas, l’entretien des locaux et du linge, participent activement à la vie de la crèche avec les enfants en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture et l’éducatrice de jeunes enfants. Les aides maternelles participent à la vie de la crèche en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.  Les directrices puéricultrices veillent au maintien de la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille, s’assurent du bon fonctionnement des crèches dans leur globalité, accompagnent et encadrent les équipes dans leur travail au quotidien. Chaque professionnelle mobilise ses compétences pour le bien être de l’enfant. 

Au siège de l’association, Sylvie et Martine, secrétaires-comptables, vous accueillent pour toute question administrative. Martine assure également l’ensemble de la logistique pour les crèches (réception des commandes, courses, livraison des produits frais, du lait, des couches…)

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique est la mise en œuvre des orientations éducatives de l’Association au quotidien. Il permet également aux parents d’imaginer et de concevoir la vie de leur enfant à la crèche à travers ce projet. L’important est de tout mettre en place pour que l’enfant se sente bien et puisse s’épanouir au sein de la collectivité. 

Ce projet s’appuie sur plusieurs points importants :

L'ACCUEIL DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE : MOMENT PRIVILÉGIÉ

  • Premier contact avec les directrices pour l’inscription et la connaissance de l’’enfant, 
  • Visite de la crèche et présentation de l’équipe, 
  • Période d’adaptation : C’est l’occasion pour l’équipe d’apprendre à connaître l’enfant, ses habitudes de vie, de tisser un lien avec les parents, 
  • Le quotidien en crèche : respect du rythme et des besoins de l’enfant (accueil individualisé pour les plus petits) et accompagnement au rythme collectif pour les plus grands, 
  • L’enfant porteur de handicap ou atteint d’allergie ou de maladie chronique pourra être accueilli au sein de notre association : un projet d’accueil individuel sera pensé et organisé en collaboration avec l’équipe, la famille et les intervenants extérieurs. 

LA RÉPONSE AUX BESOINS DE L'ENFANT

  • Sécurité affective : pour que l’enfant se sente bien tout au long de sa journée en crèche, il doit être rassuré ; la relation avec l’enfant passe par le langage, l’écoute, le regard, les gestes, le portage. La notion de repères au sein de la crèche est indispensable pour que l’enfant se sente en sécurité. 
  • Sommeil : Le sommeil de l’enfant se construit selon son rythme, ses besoins, les étapes de son développement. Notre projet pédagogique s’appuie sur le respect du sommeil de l’enfant, soit « ne pas réveiller l’enfant qui dort ». C’est un besoin fondamental et bénéfique pour l’enfant. 
  • Alimentation : respect du rythme des bébés, accompagnement à la diversification alimentaire, respect des interdits, allergies ou intolérances alimentaires. 
  • Hygiène : changes selon les besoins, acquisition de la propreté, apprentissage du lavage des mains, respect du bien-être de l’enfant et de l’intégrité de sa peau. 
  • Eveil : proposition de jeux ou d’activités selon l’âge et le développement de l’enfant ; l’éveil passe aussi par les échanges entre les enfants (petits et grands, car nous fonctionnons en groupe inter âges). 
  • Santé : les équipes sont attentives au moindre problème particulier et en informe les familles. En cas de maladie, de traitement ou de fièvre, les professionnelles assureront une surveillance particulière.

LE RESPECT DE L'AUTONOMIE DE L'ENFANT

L’enfant doit être prêt, doit avoir une maturité suffisante pour apprendre à se débrouiller tout seul. L’enfant a besoin de repères et de suffisamment de sécurité affective pour entrer dans l’autonomie. 

L’acquisition de l’autonomie dépend aussi du plaisir de faire tout seul. Dans cet apprentissage, l’enfant développe sa curiosité ; les comportements d’imitation sont profitables pour l’enfant. 

Les professionnelles se situent à la fois dans une logique de respect du désir de l’enfant et dans un système d’apprentissage, d’acquisitions. 

La crèche est avant tout un lieu de vie, de rencontre où chaque enfant évolue à son rythme, est accompagné dans ses apprentissages sans surstimulations. 

L’enfant peut faire tout seul ou être accompagné au quotidien ; l’enfant doit être en confiance et valorisé dans ce qu’il fait. 

LA SOCIALISATION

Progressivement, l’enfant se construit, explore son environnement. Il apprend à vivre en collectivité, avec une notion de partage mais aussi en s’opposant aux autres pour s’affirmer au sein du groupe. 

Les professionnelles se soucient de l’intégration de chaque enfant au sein de la crèche et favorisent les échanges entre les enfants, par le langage, les jeux, le maternage. 

Le soutien à la parentalité 

La relation avec les parents est quotidienne. Les professionnelles ont un rôle d’écoute et d’information. Les échanges avec les parents permettront aux équipes de mieux connaître l’enfant et de répondre au mieux à ses besoins. L’objectif est également d’accompagner les parents dans leur rôle, de révéler leurs compétences, plus que de conseiller et d’être porteur de solutions pré-établies.

HORAIRES - CONTACT

AMICRERO - Association des Mini-Crèches Roannaises

Rue Pavy - 42300 ROANNE

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